Aller au contenu
La rédaction

Comment lire de la philosophie ?

Se plonger dans la lecture de textes philosophiques est souvent considéré comme une entreprise ardue, réservée à quelques initiés ayant reçu les enseignements appropriés. En réalité, même les étudiants en philosophie avouent parfois leur perplexité face à la densité et

Lire l'article

Ă€ lire, Ă  voir ou Ă  Ă©couter

Albert Camus, l'icône de la révolte

Disponible gratuitement sur la chaĂ®ne Youtube de Public SĂ©nat, ce documentaire sur la vie d’Albert Camus. Une petite pĂ©pite passionnante qui donne envie de lire ou de relire « L’homme rĂ©volté ».

Qu'est-ce que l'intelligence ?

Ă€ l’occasion de la 34ème Ă©dition des Rencontres de Petrarque, France Culture propose une sĂ©rie d’Ă©missions consacrĂ©es Ă  l’IA. Dans cet Ă©pisode, Ă©change entre Daniel Endler et Lionel Naccache.

La mort de l'art, Hegel et Bruno Haas

Rediffusion – Vous pensiez tout savoir de Hegel et de son esthĂ©tique ? Dans cet Ă©pisode des Chemins de la Philosophie, Bruno Haas, maĂ®tre de confĂ©rence Ă  Paris I, rebat les cartes. Passionnant.

À découvrir dans la Revue

Comment lire de la philosophie ?

Se plonger dans la lecture de textes philosophiques est souvent considĂ©rĂ© comme une entreprise ardue, rĂ©servĂ©e Ă  quelques initiĂ©s ayant reçu les enseignements appropriĂ©s. En rĂ©alitĂ©, mĂŞme les Ă©tudiants en philosophie avouent parfois leur perplexitĂ© face Ă  la densitĂ© et la complexitĂ© des textes qu’ils Ă©tudient. Mais quelle est la

Lire la suite »

C’est quoi, exactement, la philosophie ?

Les premières traces de pensées philosophiques datent d’il y a 2 500 ans. Elles nous viennent de la Grèce antique et de penseurs qui, de nos jours, seraient considérés comme des scientifiques. Par exemple, les textes d’Aristote regroupés sous le titre Métaphysique, doivent leur nom au fait de succéder à

Lire la suite »

« La conscience expliquĂ©e » de Daniel Dennett – PDF

The Philosophers’ Society met Ă  disposition le texte de Daniel Dennett traduit en français « La conscience expliquĂ©e » en PDF. Ce livre fondamental et essentiel n’est plus Ă©ditĂ© par les Ă©ditions Odile Jacob et les exemplaires encore disponibles d’occasion font l’objet d’une forme de spĂ©culation (comptez 80 euros pour un exemplaire

Lire la suite »

Ce mois-ci en librairie

L’intelligence artificielle connaît son heure de gloire. Aux déboires des commencements ont succédé, au tournant du XXIe siècle, des avancées spectaculaires mais qui ne sont pas parfaitement comprises : l’intelligence artificielle reste en partie opaque. Pis : elle a beau progresser, la distance qui la sépare de son objectif proclamé — reproduire l’intelligence humaine — ne diminue pas.

Pour dissiper cette énigme, il faut en affronter une deuxième : celle de l’intelligence humaine. Celle-ci ne se réduit pas à la capacité de résoudre toute espèce de problème. Elle qualifie par un jugement la manière dont nous faisons face aux situations, quelles qu’elles soient, dans lesquelles nous sommes. L’intelligence est une notion irréductiblement normative, à l’image du jugement éthique ou esthétique, et c’est pourquoi elle est réputée insaisissable.

Un système artificiel « intelligent » connaît non pas les situations, mais seulement les problèmes que lui soumettent les agents humains. C’est sur ce point uniquement que l’intelligence artificielle peut nous épauler. De fait elle résout une variété toujours plus grande de problèmes pressants.

« Intelligence artificielle, intelligence humain : la double énigme » de Daniel Andler. Éditions Gallimard, 432 pages.

We need you !

Vous souhaiteriez écrire pour la revue, collaborer au projet, envisager un partenariat ? Laissez nous un message grâce au formulaire.

Abonnez-vous Ă  la newsletter

Nous ne spammons pas ! En vous abonnant à notre newsletter, vous ne recevrez aucun mail commercial.

Abonnez-vous Ă  la newsletter

Nous ne spammons pas ! En vous abonnant à notre newsletter, vous ne recevrez aucun mail commercial.